Driss Dahak, membre de l’Académie du Royaume a salué en préface à cet ouvrage de 386 pages, "le précieux éclairage sur la cybercriminalité au Maroc et les moyens mis en oeuvre pour la combattre" fourni grâce à une "analyse exhaustive et minutieuse des diverses formes de cybercriminalité classique ou émergente".
En effet, l’auteur, préfet de Police, place l’institution de la sûreté dans le cadre des mutations actuelles qui imposent des révisions au niveau de la terminologie et une évolution au plan de la pratique. Désormais, la question de la cybercriminalité revêt une importance particulière pour l’institution de la Sûreté et suppose une nouvelle approche sécuritaire, largement analysée dans cet ouvrage tiré d’une thèse de doctorat d’Etat.
L’auteur qui aborde l’un des phénomènes les plus pernicieux dans la société d’aujourd’hui, se fixe deux objectifs complémentaires, faire le point sur les différentes formes de cette nouvelle criminalité et lancer une réflexion sur cette question.
Bouchaïb Rmail se propose ainsi de faire le point sur les différentes formes de cette nouvelle criminalité et les dispositifs qui leurs sont dédiés sur les plans international et national dans une vision animée par le souci de lutter efficacement contre ce phénomène transcendant les frontières physiques.
L’auteur invite également le lecteur à la réflexion sur un thème qui s’inscrit dans le confluent de plusieurs préoccupations (économique, sécuritaire, social ) dans l’environnement international et national.
A cet effet, y sont exposés les différents actes infractionnels se rattachant directement ou indirectement à cette criminalité qui, tantôt puise ses ressources dans l’espace virtuel lui-même, tantô t, voit sa portée s’accroître du fait des réseaux numériques.
Cet ouvrage se veut, en outre, un outil de travail pour l’étudiant, l’universitaire, tout praticien du droit et en général toute personne désireuse d’être éclairée sur les divers aspects de la criminalité informatique ou liée aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.