Au terme d’un scrutin, auquel ont pris part 157 délégations, M. Ayat, actuellement conseiller juridique du Procureur général du Tribunal international pour le Rwanda, a obtenu 115 voix, se classant troisième sur les 15 candidats en lice, dont neuf devaient également être élus.
Composé de 18 membres, cet organe revêt une importance considérable dans le système des Nations unies, en ce sens qu’il veille au respect des obligations contractées par les Etats parties au pacte international relatif aux droits civils et politiques.
Il a également la responsabilité d’examiner à intervalles réguliers les rapports périodiques soumis par les Etats parties et de formuler les recommandations à ces derniers en vue de promouvoir et d’assurer le respect du pacte international.
Natif de Rabat en 1950, M. Ayat, titulaire d’un doctorat d’Etat en droit de l’Université des Sciences sociales de Toulouse (France), est un expert reconnu des Nations unies et membre de plusieurs associations juridiques nationales et internationales.