Dans sa réaction à certaines critiques sur l’action du secteur bancaire marocain en ces temps de crise, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) a livré ses chiffres sur une partie de l’effort d’accompagnement de l’économie qu’il a consenti.
Ainsi apprend-t-on que depuis la mise en place de la mesure de report des échéances de crédit dans le cadre des dispositions du Comité de veille économique (CVE) il y a deux semaines, près de 400.000 demandes de report d’échéances de crédit ont été traitées et validées. Les banques affichent un taux de rejet des demandes de moins de 4%, soit une proportions très faible d’à peine 16.000 demandes. Le GPBM rappelle également que plusieurs demandes de lignes de crédit additionnelles de fonctionnement présentées aux banques ont été satisfaites avec un taux de rejet également faible.
Le Groupement insiste également sur le renforcement de l’alimentation des guichets automatiques de banques (GAB) au moment où ces derniers constituent le seul point pour la récupération des aides directes attribuées par les pouvoirs publics pour atténuer l’impact de la pandémie sur les revenus des ménages fragiles.
Par Othmane Zakaria