Installation du premier président et du procureur général du Roi près la Cour suprême

Installation du premier président et du procureur général du Roi près la Cour suprême

Publié le : - Auteur : Le Matin

Intervenant à cette occasion, M. Cherkaoui a exprimé sa fierté pour la confiance placée en lui par le Souverain, soulignant sa détermination à ne ménager aucun effort pour être digne de la confiance royale. Il a également loué la Haute sollicitude dont S.M. le Roi entoure le corps de la magistrature, mettant l’accent sur le rôle de la justice, en tant que l’un des principaux fondements du projet sociétal moderniste auquel le Maroc a adhéré sous la conduite éclairée du Souverain.
Il a réitéré la détermination de la Cour suprême à persévérer dans son action pour contribuer au parachèvement de l’édifice démocratique, consacrer l’Etat de droit et relever les défis du progrès économique et social.

M. Cherkaoui a également rendu hommage à l’ancien premier président de la Cour, Driss Dahak, pour les efforts qui il n’avait cessé de consentir en faveur de la modernisation et du développement de l’action de la Cour, lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions en tant que secrétaire général du gouvernement. De son côté, M. Meddah a également exprimé sa fierté pour la confiance que lui a témoignée S.M. le Roi, se félicitant des grands chantiers et réformes initiés dans le Royaume dont celui de la justice. Il a également souligné le rôle d’une justice libre et honnête en tant que l’un des principaux leviers pour la promotion de la démocratie, rappelant que la justice s’inscrit parmi les principales préoccupations de S.M. le Roi.

M. Meddah a aussi réitéré la disposition du parquet général à contribuer à la réussite du processus de réformes initié par le Souverain. Cette cérémonie d’installation s’est déroulée en présence notamment du président de la Chambre des représentants, du ministre de la Justice, du ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, du secrétaire général du gouvernement, du secrétaire d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement et du président du Conseil constitutionnel.

Ont assisté également à la cérémonie, le président et le secrétaire général du Conseil consultatif des droits de l’Homme, le délégué général de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion, ainsi que des membres du corps de la magistrature.

Partagez