Le gouvernement serait tenté par l’IS progressif, nous apprend L’Economiste dans son édition de ce mercredi 30 août. La première vraie loi de finances du gouvernement El Othmani pourrait être marquée par une réforme de l’Impôt sur les Sociétés (IS), précise le quotidien qui affirme que l’IS progressif est envisagé et que des études sont actuellement menées pour une nouvelle évaluation de ses impacts sur le budget.
C’est une bonne nouvelle pour le patronat qui milite pour cette mesure depuis fort longtemps. Notons qu’en 2015, l’incidence immédiate sur les recettes fiscales a été estimée à 1,5 milliard de DH, mais a été en grande partie compensée plus tard par l’élargissement de l’assiette.
Rappelons que la réforme de 2016, avec l’instauration d’un IS proportionnel, est jugée incomplète par le patronat. De même, souligne L’Economiste, la loi de finances 2018 pourrait aussi être marquée par la poursuite de la réforme de la TVA. Le but recherché est de converger vers les taux de 0,10 et 20%. Mais il est à préciser que les propositions de l’Exécutif sont souvent écartées au Parlement, notamment en ce qui concerne les produits jugés sensibles.
Le quotidien ajoute que les salariés risquent d’être déçus par rapport à l’IR, dans la mesure où le gouvernement ne prévoit pas de refonte de la grille.
Par Ismail Benbaba
Pour en savoir plus : http://fr.le360.ma/economie/impots-le-gouvernement-envisage-lis-progressif-pour-2018-133151