Dotation touristique : Voici comment bénéficier de l’augmentation décidée en 2019

Dotation touristique : Voici comment bénéficier de l’augmentation décidée en 2019

Publié le : - Auteur : médias24

Si les démarches d’obtention du plancher de 45.000 DH par personne et par an sont les mêmes qu’auparavant, bénéficier du supplément indexé sur l’IR nécessite la présentation d’un nouveau document.
L’instruction générale des opérations de change au titre de l’année 2019 est entrée en vigueur le 14 janvier. Parmi ses principales dispositions, l’augmentation de la dotation touristique à hauteur de 45.000 DH par personne et par an, avec un supplément de 10% de l’Impôt sur le revenu (IR), le tout plafonné à 100.000 DH.
Si les démarches d’obtention des 45.000 DH sont les mêmes qu’auparavant, bénéficier du supplément nécessite la présentation d’un nouveau document.
Selon l’instruction générale des opérations de change, en plus du passeport (ou CIN pour les MRE), il faut présenter tout document justifiant le paiement au Maroc de l’impôt sur le revenu au titre de l’année précédente (2018 pour l’année actuelle), délivré par l’Administration marocaine.
Pour les retraités, il faut présenter un document justifiant le paiement de l’IR au titre de l’année de départ en retraite.
Autrement dit, une attestation de paiement de l’IR délivrée par la Direction générale des impôts est nécessaire pour obtenir un montant supérieur au plancher de 45.000 DH par personne et par an.
C’est l’intermédiaire agréé (banque, bureau de change…) qui procédera au calcul des 10% de l’IR et vérifiera le respect du nouveau plafond de 100.000 DH.
Rappelons que la dotation touristique est cumulable, totalement ou partiellement, à l’occasion d’un même voyage, avec toute autre dotation en devises, notamment pour les voyages religieux (15.000 DH pour la Omra et le Hajj).
Elle couvre les dépenses personnelles en devises. Les frais de séjour au titre des voyages effectués par l’intermédiaire des agences de voyages agréées ne sont pas concernés.
Consulter l’article sur le site de l’auteur

Partagez